Finalistes concours Générations Primeurs en Binôme

7 Binômes ont été sélectionnés pour participer à la finale qui se déroulera le 24 mars au Campus de Groisy (74).

Publié le 05/03/2025
Découvrez le portrait des 7 binômes sélectionnés

Axelle et Sonia Boudon - Le petit Marché d'Ornano à Bordeaux (33)

"Nous avons été lauréates des deux précédents concours. Ma maman est arrivée 3ème au concours des Confirmés et moi, 1ere aux Jeunes Pousses. Lors de la finale des Jeunes pousses, je ne m'attendais pas à avoir un environnement aussi bien ficelé. J'ai été surprise, dans le bon sens du terme, limite on s'est cru à Top Chef ! Cette nouvelle édition est un challenge à deux et à quatre main qui nous motive ! Pour moi l'artisanat est avant tout le travail avec les mains, l'utilisation d'outils... On le réalise au quotidien dans notre magasin avec des créations mais aussi une offre en fraiche découpe 100 % fruits et légumes comme des salades, sans assaisonnement, hormis un jus de citron, pour rester fidèle à notre métier. L'Artisan Primeur de demain, pourra aussi se compléter avec les autres métiers de l'artisanat. Je me vois bien faire une oeuvre fruits et chocolats avec le chocolatier de mon quartier par exemple. " Axelle, 3 ans d'ancienneté dans le métier.

Diego Marmet et Aurélie Decordier - Au rythme des saisons - Marchés de Boulogne-Billancourt (92) 

"Je trouve l'idée de mélanger les générations très bonne ! C'est ce qui m'a attiré. En tant que professionnels notre rôle est d'accompagner les jeunes dans ce métier de primeur qui est heureusement maintenant de plus en plus répandu et connu dans le bon sens. Nous nous attachons à faire découvrir de nouvelles choses, de les mettre en pratique, pour sortir de la vente traditionnelle de fruits et légumes bruts. J'ai la chance que mon binôme soit mon beau-fils qui a 16 ans, donc on s'entraine beaucoup à la maison. L'artisanat veut dire transformation, on va travailler avec nos mains, avec notre palais, pour trouver les saveurs qui feront plaisir à nos clients, leur proposer de nouvelles choses..." Aurélie, 15 ans d'ancienneté dans le métier.

Angélique Bernard et Mailys Demichy, Les Magasins de la passion à Bernay (27)

"Plus que de la vente, ce concours va nous permettre de montrer le travail du produit. Avec mon binôme nous sommes complémentaires, on sait ce que chacune va faire, on parle du concours tous les jours. On cherche le détail qui va faire la différence, des idées jolies et rapides représentatives de notre métier et de notre personnalité. Pour nous entraîner, nous avons suivi plusieurs formations avec l'IFCAS. Très motivées on va se faire plaisir et essayer de nouvelles choses !" Angélique, 10 ans d'ancienneté dans le métier.

Alexandre Bachelet et Natalia Benoist, Esprit Primeur à Biscarosse (40)

"Je travaille dans l'entreprise Esprit Primeur avec Natalia depuis 4 ans. Je suis arrivé un peu par hasard, je n'étais pas forcément du métier et j'ai beaucoup appris et évolué depuis. Lorsque Natalia m'a proposé de participer au concours Binôme j'étais partant et motivé pour l'aventure ! Natalia a déjà l'experience, puisqu'elle a remporté le concours dans la catégorie Primeur Confirmé en juin dernier. Pour cette nouvelle édition, on va aller chercher la transmission, le savoir. Et je pense que c'est ce qu'on va mettre en avant le jour du concours, le fait d'avoir quelqu'un qui a de l'expérience, qui va transmettre son savoir à la jeune pousse et en même temps, la jeune pousse qui arrive avec un esprit assez nouveau, et va pouvoir proposer des créations, des idées nouvelles." Alexandre, 4 ans d'ancienneté dans le métier

Caroline Trocellier et Mathilde Petrone, Maison Ciboulette à Avignon (84)

"Depuis le lancement de notre boutique on évolue à deux dans toutes nos activités. Quand on a vu "concours en duo" on a dit c'est pour nous ! On a l'habitude de se répartir les tâches. Moi, je suis plus axée sur les produits, les achats, la relation avec les producteurs et Caroline va plus être sur la partie vente, conseils aux clients, démarchages. Donner envie, partager les produits, nos connaissances aux clients, c'est le but de notre métier. Si on peut le montrer à travers ce concours, c'est encore mieux..." Mathilde, 2 ans et demi d'ancienneté dans le métier.

Florence et Anais Coutaz-Repland, Chez Florence sur marchés à Parves et Nattages (01)

"J'ai repris l'entreprise en 2019 avec maman. Nous avons à la fois la casquette primeur et producteur. Nous vendons uniquement sur les marchés de plein vent où on s'attache a respecter une certaine ethique. Aujourd'hui les clients cherchent des opportunités et je pense que le primeur, c'est aussi quelqu'un qui fidélise sa clientèle, qui apporte un certain conseil, qui valorise certains produits. Nous, on fait beaucoup de directs avec les producteurs, donc on essaye de valoriser tout ça. Ce concours sera l'occasion de montrer que les primeurs sur marché ont aussi de la ressource !  Avec ma maman nous sommes complémentaires. Moi, je fais plus la partie marché, étalage et Florence, la partie corbeille, découpe, création. On mettra en pratique au mieux ces savoir-faire lors de la finale pour valoriser l'Artisan Primeur qui est en nous." Anais, 5 ans d'ancienneté dans le métier.

Maxim Jitaru, Le Primeur de Groslay (95) et Kassandra Heintzman, Le Primeur de Cormeilles (95)

"Le challenge pour ce concours sera de le faire en duo avec Maxim, finaliste des Jeunes Pousses, avec qui je n'ai pas l'habitude de travailler. Je peux apprendre beaucoup de Maxim, même s'il est plus jeune, il a plus de talent que moi sur certaines spécificités du métier. " Kassandra, 12 ans d'ancienneté dans le métier.

 

Télécharger l'affiche du concours

VOUS AIMEREZ AUSSI

Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste 
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS

Ouverture des inscriptions jusqu'au 30 juin 2025.

Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés".