Ce mercredi 17 octobre, Saveurs Commerce a lancé officiellement le nouveau CAP Primeur aux côtés des tous premiers apprentis.
Publié le
18/10/2018
PARTAGER
Avec à ce jour 8 centres de formation et près de 50 jeunes inscrits, c'est un début très prometteur pour ce nouveau diplôme, en sachant que les inscriptions cette année sont possibles jusqu'au 31 décembre 2018.
Reste maintenant à le rendre visible dans les parcours d'orientation des jeunes où il est jusqu'à présent peu connu.
Car plus qu'un diplôme, le CAP Primeur offre de réelles perspectives d'embauche dans l'ensemble de la filière fruits et légumes.
Les acteurs de la filière et de l'éducation nationale ayant contribué au lancement du CAP se sont réunis ce mercredi 17 octobre pour rencontrer les premiers apprentis et partager leur expérience. Nous vous proposons de visionner la conférenceanimée par Olivier Masbou.
Avec :
Christel Teyssèdre, Présidente de SAVEURS COMMERCE
Évelyne Decourt, Direction générale de l'enseignement scolaire
Philippe Husson, Responsable Département Formation Animation CTIFL
Stéphanie Prat, Directrice de la FNPF - Les producteurs de fruits
Valérie Avril, Directrice de l'ANEEFEL - Les expéditeurs en F&L
Dominique Monloup, grossiste et vice-président de l'UNCGFL - Les grossistes en F&L
Hélène Hervet, Directrice des Ressources Humaines de Prosol Gestion Grand Frais
Christophe Fouet, Responsable Ile-de-France & Nord de Prosol Gestion Grand Frais
Lionel Exbrayat, Primeur
Suivis de l'intervention de :
BrunoVessella, Responsable formation de SEPR à Lyon
Louis Orenga, Directeur d'Interfel
Rencontre avec les apprentis en photos
Lors de cette matinée, les apprentis suivaient un cours pratique de création culinaire "La pomme dans tous ses états" en vue d'un buffet dégustation pour les convives. Car le métier de primeur c'est aussi savoir préparer les fruits et légumes pour pouvoir conseiller au mieux les clients et pourquoi pas proposer une offre de fraiche découpe sur son point de vente ! Venus pour certains par hasard, les apprentis sont conquis en découvrant les différentes facettes du métier de primeur.
Fabien Maurice a découvert le métier à l’occasion d’un job étudiant sur les marchés. L’entreprise qui l’avait embauché à l’époque, est la sienne aujourd’hui. Grâce à lui, La Maison Pujol, sous l’enseigne Le Fruitier depuis de longues années, perdure sous les halles couvertes de la Baule et du Pouliguen. Deux halles ouvertes 6 jours sur 7 l’hiver et 7 jours sur 7 l’été, en matinée.
Vladimir et Marion Pierens ont créé leur concept à la sortie du confinement en 2020 avec cette envie de revenir à des choses essentielles et de retrouver des relations humaines simples et de qualité que seuls de petits commerces de quartier peuvent offrir.