Vert-tiges, créateur de saveurs de thé et de café

Benoît Daguenet a racheté la société Vert-tiges, spécialisée dans le thé et le café, il y a 2 ans. Il nous présente l’activité de celle-ci et son ancrage local à travers des actions RSE.

Publié le 10/03/2025

CAPS : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Benoit Daguenet : L’entreprise a été créée en 2004, elle vient de fêter ses 20 ans. C’est une entreprise à l’esprit familial qui emploie 20 personnes. Nous sommes fabricant et transformateur de thé, café et infusion et commercialisons nos produits, en ligne sur notre site internet www.vert-tiges.com. Nous proposons plus de 300 thés et infusions de qualité premium : des thés noirs, blancs ou verts, de différentes origines, natures ou parfumés, des grands crus et des assemblages « maison ». Notre cellule Recherche & Développement nous permet de concocter des mélanges qui peuvent être « à façon » pour des professionnels ou innovants et tendances pour notre clientèle de particuliers. Côté café, nous achetons du café vert aux quatre coins du monde, nous avons une soixantaine de références que nous torréfions nous-même et conditionnons dans une démarche éco-responsable et locale, en direction du BtoB et du BtoC. 

CAPS : Quelle est votre stratégie de développement ?
Benoît Daguenet : Nous internalisons au maximum notre savoir-faire par l’industrialisation de nos produits. Nous sommes capables aujourd’hui de sortir des thés et des tisanes made in Normandie avec par exemple des infusettes 100 % végétales qui sont fabriquées sur Fécamp. Nous avons ainsi une qualité qui va des matières premières au conditionnement. Nous créons nos propres recettes et tâchons de sourcer le plus français et le plus normand possible, à l’exception du thé et du café bien sûr que nous sélectionnons auprès d’importateurs spécialisés. Nous développons notre activité commerciale au niveau local également, en fournissant les hôtels et restaurants de Fécamp et bientôt, autour de Fécamp. Les particuliers habitant dans les environs, commandent sur Internet et récupèrent leur commande en click&collect à l’usine, ou même choisissent et achètent directement sur place.  

CAPS : Quels sont vos objectifs et initiatives RSE ?
Benoit Daguenet : Notre objectif est de continuer à nous développer dans une dynamique locale, de créer des synergies entre les entreprises du bassin de Fécamp et d’accompagner nos jeunes vers nos métiers et nos entreprises. Dans cette démarche, j’accueille des classes de la 6e au BTS pour des visites de l’usine avec des démonstrations de torréfaction. Nous faisons partie de la démarche RSE du parc d’activité avec différents items pour mutualiser les compétences et les moyens. Nous créons des groupes de travail pour travailler ensemble au niveau local. Au sein de l’entreprise, l’idée est de faire participer les salariés à la vie de l’entreprise au-delà de leur fiche de poste, de les impliquer en favorisant les échanges et le dialogue. 

CAPS : Pourquoi avez-vous adhéré à Saveurs Commerce ?
Benoit Daguenet : Je travaillais précédemment dans une grande entreprise agroalimentaire de Fécamp et j’avais l’habitude de consulter des experts métiers pour les questions juridiques ou de ressources humaines. J’ai retrouvé auprès de Saveurs Commerce, cet accompagnement indispensable qui m’offre une stabilité. J’apprécie la relation de proximité avec la fédération, la facilité de contact et le professionnalisme quasi sans faille. Nos questions même techniques ne restent jamais sans réponse et grâce à cela, je ne me sens pas seul, je suis serein dans mon activité.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste 
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS

Ouverture des inscriptions jusqu'au 30 juin 2025.

Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés".