Plaidoyer pour rejoindre l'Artisanat

Pour favoriser sa reconnaissance, encourager les vocations et rejoindre la grande famille des artisans de bouche, les Primeurs souhaitent obtenir le statut d'Artisan.

Publié le 22/03/2023

En prise avec son temps, le métier de primeur a su évoluer pour satisfaire les nouvelles attentes et préoccupations des consommateurs. De plus en plus, les primeurs proposent des fruits et légumes frais transformés sur leur point de vente, en complément des produits bruts. Une telle évolution a incité naturellement Saveurs Commerce à demander le statut d'Artisan Primeur.

Une telle évolution nécessite la modification de l’annexe du décret n°98-247 (modifié le 25 septembre 2019 par le décret n°2019-987) qui recense toutes les activités couvertes par le statut d’artisan.
De très nombreuses raisons militent en faveur de la reconnaissance du caractère artisanal du métier de Primeur :

  • Prise en compte d’un savoir-faire unique et artisanal,
  • Usages et règles garantis par l’exigence de la profession,
  • Qualité de la formation initiale et continue.

Afin d’appuyer la demande d’immatriculation des Primeurs au Répertoire des Métiers, la Fédération Saveurs Commerce a réalisé une enquête auprès de 4000 Primeurs chefs d’entreprise, pour mieux connaître leurs pratiques professionnelles. La demande de Saveurs Commerce est soutenue par 100 % des primeurs interrogés et près de 90 % se sentent déjà Artisans !

Lire le Plaidoyer

 

A savoir :

 

Saveurs Commerce travaille au quotidien pour défendre et promouvoir les commerçants alimentaires spécialisés et en particulier les Primeurs. Elle a construit depuis de nombreuses années une politique de valorisation de ce métier afin que ses savoir-faire soient mieux connus des pouvoirs publics et du grand public.

 

C’est ainsi que :

  • nous tenons à marteler le nom de notre métier : Primeur,
  • nous avons construit une marque collective : « Primeur, sélectionneur de saveurs »,
  • nous avons inscrit et mis en oeuvre la classe « Primeur » au sein du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »,
  • nous avons instauré le CAP Primeur.

Autant d’actions qui visent à mettre en lumière les différentes facettes de notre métier et sa technicité.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste 
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS

Ouverture des inscriptions jusqu'au 30 juin 2025.

Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés".