Les Rencontres des métiers du commerce

Du 9 au 23 octobre 2024 partout en France

L'Opcommerce lance une campagne nationale pour faire découvrir, de manière interactive et concrète, la diversité des métiers du commerce en créant des espaces d’échange entre vous, les professionnels du secteur, et le grand public.

Publié le 23/09/2024

Les " Rencontres des Métiers du Commerce " ont pour ambition de proposer une série d'initiatives à travers toute la France et au plus près des cibles : grand public, collégiens et lycéens, institutionnels, professionnels de l’orientation, de l'insertion et de l'emploi, acteurs de l’enseignement et de la formation ainsi qu'à vous, chefs d'entreprises.


Au programme :
  • Un roadshow avec deux camions qui sillonneront la France et s'arrêteront dans 15 grandes villes.
    A chaque étape :
    - la présence de professionnels du commerce pour présenter leur métier
    - la diffusion de vidéos métiers
    - des immersions en réalité virtuelle dans les métiers du commerce
    - des animations ludiques 
  • Des concours pour des jeunes en formation ou des publics en insertion
  • Des journées immersives avec des conférences sur l'évolution des métiers
  • Des visites d'entreprises, des jobs datings et des ateliers découverte

 Ces deux semaines du commerce sont soutenues par une large campagne de communication déployée dès le 9 septembre.

Plateforme recensant les événements

 

Pour créer votre propre événement dans le cadre des Rencontres, vous devrez vous rendre sur la plateforme de référencement des actions créées dans le cadre des Rencontres des Métiers du Commerce. 

Cette plateforme vous sera essentielle : elle vous servira à publier vos propres actions en cliquant sur "Proposer un événement" et en remplissant les champs du formulaire. Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé, et l'événement sera publié sur la plateforme.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Fabien Maurice a découvert le métier à l’occasion d’un job étudiant sur les marchés. L’entreprise qui l’avait embauché à l’époque, est la sienne aujourd’hui. Grâce à lui, La Maison Pujol, sous l’enseigne Le Fruitier depuis de longues années, perdure sous les halles couvertes de la Baule et du Pouliguen. Deux halles ouvertes 6 jours sur 7 l’hiver et 7 jours sur 7 l’été, en matinée.

Vladimir et Marion Pierens ont créé leur concept à la sortie du confinement en 2020 avec cette envie de revenir à des choses essentielles et de retrouver des relations humaines simples et de qualité que seuls de petits commerces de quartier peuvent offrir.

Le salon professionnel de l’épicerie de qualité vous donne rendez-vous les 21 & 22 septembre 2025

Porte de Versailles, Hall 5.2