Marchés : demandez leur réouverture

Si toutes les conditions de protection sont respectées vous pouvez faire demander par votre maire une dérogation auprès du représentant de l'Etat.

 

 

Publié le 24/03/2020

Qu'ils soient ouverts ou couverts les marchés même alimentaires sont interdits à compter de ce mardi 24 mars sauf dérogation demandée par le maire auprès du représentant de l'Etat suite à la publication d'un décret du 23 mars

Lire le décret no 2020-293 du 23 mars 2020  

L'UMAP propose un modèle de courrier aux commerçants sur marché pour sensibliser leur maire ainsi qu'un guide des bonnes pratiques à appliquer sur les marchés alimentaires.

Joindre au courrier le guide des bonnes pratiques ci-dessous :

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’occasion de la clôture des Assises de la restauration et des métiers de bouche, le 11 décembre dernier à Bercy, Serge Papin, Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, a annoncé la reconnaissance du statut d’artisan pour les primeurs réalisant de la préparation ou de la transformation de fruits et légumes ; une reconnaissance attendue depuis longtemps !

 

Prochaine édition : le lundi 13 avril 2026 à Toulouse

Le concours national annuel dédié aux Primeurs prend des couleurs printannières pour sa 4ème édition.

La fédération Saveurs Commerce souhaite, avec ce concours offrir une fenêtre complémentaire de visibilité à la profession valorisant ainsi les savoir-faire mais aussi l’esprit créatif et innovant.

Quatre accords majeurs ont été signés avec les partenaires sociaux de la branche pour renforcer l’attractivité des métiers et associer les salariés aux performances de leur entreprise.