Les lauréats de Générations Primeurs en Binôme

Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés". 

Publié le 26/03/2025

Les 14 finalistes avaient en tout 5 heures d'épreuves pour proposer leur vision artisanale de l'offre fruits et légumes en s'attachant aux valeurs qui définissent un artisan : Authenticité, partage et tradition.

Dans un cadre digne d'un "Top chef" au sein de la fameuse cuisine " Espace Olivier Couvin" du Campus de Groisy, les candidats ont toute la matinée épluché, taillé, tranché, mixé, pressé, cuit, assaisonné une diversité de fruits et légumes imposés par l'organisation.
Leur univers marchand s'est petit à petit dévoilé avec des compositions innovantes de jus, salades, snacks, compotées... à l'image du savoir-faire artisanal des primeurs d'aujourd'hui. 
"Chaque binôme avait des recettes réalisables en boutique, qui nous ont agréablement surpris, on sent que le métier a une vraie valeur ajoutée", souligne Catherine Botti, UMOF Primeur.

Une offre qu'ils ont pu ensuite expliquer et faire déguster aux membres du Jury pour les convaincre.
A noter que chaque binôme avait également apporté sa propre sélection de 5 fruits et légumes, lui permettant de raconter une histoire plus personnelle dans ses recettes.

A savoir :Le Jury se composait de primeurs mais aussi de cuisinier, charcutier-traiteur, producteur, journaliste et fournisseur.

LES LAUREATS

Après délibération du Jury présidé par Catherine et Jean-Luc Botti, Meilleurs Ouvriers de France primeur, 3 binômes ont été récompensés pour leur savoir-faire et surtout la passion qu'ils ont réussi à transmettre à travers leurs créations :


1er prix
Axelle et Sonia Boudon, Le petit Marché d'Ornano à Bordeaux (33)

2e prix
Alexandre Bachelet et Natalia Benoist, Esprit Primeur à Biscarosse (40)

3e prix
Anais et Florence Coutaz-Repland, Chez Florence sur marchés à Parves et Nattages (01)

Un rayonnement pour l'avenir du métier

"Accueillir le concours Générations Primeurs au Campus, c'est amener du rayonnement à la formation tant pour le métier de primeur que pour les centres comme le nôtre" explique Arnaud Gobled, président du Campus de Groisy. "Demain, le primeur est un métier essentiel de la gastronomie, on doit vraiment le valoriser. C'est un vrai savoir-faire artisanal, une vraie connaissance produits qui rayonne au campus sur l'ensemble de nos métiers de bouche avec le CAP primeur."

Jean-Luc Botti retient de cette journée, une merveilleuse aventure humaine avec des primeurs passionnés,  "On a senti les candidats heureux de montrer ce qu'on peut faire avec un Primeur Artisan, un primeur qui sélectionne, qui va vers le traiteur, ce n'est que du bonheur ! " 

Rendez-vous en 2026 au salon SMAHRT à Toulouse pour la prochaine édition du Concours Générations Primeurs !

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Primeur au Touquet, Jean-Marc Brodbeck a osé le grand changement en reprenant un ancien atelier de soupes de poissons pour y développer une production de soupes de légumes et de compotées de fruits. Supervisé aujourd’hui par sa fille Charlotte, l’atelier s’est développé avec une offre artisanale variée de fraîche-découpe répondant à une demande croissante de fruits et légumes frais prêts à cuisiner et à consommer de la part des clients du magasin mais aussi des restaurateurs et épiceries fines de la région.

A l’occasion de la clôture des Assises de la restauration et des métiers de bouche, le 11 décembre dernier à Bercy, Serge Papin, Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, a annoncé la reconnaissance du statut d’artisan pour les primeurs réalisant de la préparation ou de la transformation de fruits et légumes ; une reconnaissance attendue depuis longtemps !

 

Prochaine édition : le lundi 13 avril 2026 à Toulouse

Le concours national annuel dédié aux Primeurs prend des couleurs printannières pour sa 4ème édition.

La fédération Saveurs Commerce souhaite, avec ce concours offrir une fenêtre complémentaire de visibilité à la profession valorisant ainsi les savoir-faire mais aussi l’esprit créatif et innovant.