Les 1ers MAF Primeurs

Le 23 septembre 2020 restera une date importante dans l’histoire de la Profession avec la toute première finale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France Primeur et la consécration de deux jeunes diplômés du CAP Primeur : Louise Le Guiff, 19 ans (Amiens) et Cristin Ambros, 20 ans (Paris).

Publié le 23/09/2020

Jeunes diplômés en CAP Primeur, Louise et Cristin ont décroché ce mercredi 23 septembre 2020, le titre prestigieux MAF Primeur, délivré par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la formation professionnelle.
Cette reconnaissance est aussi une reconnaissance pour toute la profession de Primeurs et une motivation pour tous les jeunes.

Supervisé par Brigitte Delanghe, Meilleur Ouvrier de France Primeur et présidente des MAF Hauts-de-France, le concours s'est déroulé au Lycée La Hotoie à Amiens, l'un des premiers à avoir formé des apprentis primeurs.
6 candidats ont passé 6 épreuves évaluant leurs connaissances générales, leurs techniques professionnelles et la créativité.
Durant plus de 4 heures, les apprentis ont été notés sur toutes les facettes du métier, depuis les connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité, jusqu’aux tendances du moment que sont la Fraiche découpe ou l’anti-gaspillage.
Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs et qui ont été évaluées par un Jury composé de professionnels de la filière et de l’enseignement.
Le titre de MAF Primeur a ensuite été remis aux candidats ayant obtenu plus de 18 de moyenne.
Pour Louise et Cristin, cette récompense est une consécration. Après deux ans de découverte du métier en CAP, ils continuent aujourd'hui l'aventure en Bac Pro, et toujours en alternance chez leurs employeurs qui les accompagnent depuis le début.

Télécharger ici le sujet complet des épreuves

VOUS AIMEREZ AUSSI

Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste 
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS

Ouverture des inscriptions jusqu'au 30 juin 2025.

Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés".