L'accord noix fraîche

Un arrêté du 11 mai 2021 a étendu l’accord interprofessionnel du 15 décembre 2020 relatif à la maturité de la noix fraîche. Les organisations membres d’Interfel dont Saveurs Commerce ont ainsi convenu de cet accord dans le but d’améliorer la qualité des noix fraîches produites en France et commercialisées sur le marché français ou à l’export.

Publié le 30/08/2021

Cet accord fixe notamment les critères de maturité à respecter pour la commercialisation. Ainsi tout lot de noix fraîches ne pourra être commercialisé qu’à la condition qu’un minimum de 80 % des noix présentent une cloison médiane interne complètement brune. En outre, les colis devront afficher de manière lisible et visible l’une des mentions suivantes : "A consommer rapidement, à entreposer de préférence au frais" ou bien "Conservation très limitée, à entreposer de préférence au frais". Des contrôles et prélèvements seront effectués de manière inopinée, sur le territoire français métropolitain, dès le stade de la production et à toutes les étapes de la commercialisation jusqu’à la vente au détail. Le présent accord qui annule et remplace l’accord Maturité du 30 mai 2017 est entré en vigueur le 1er janvier 2021 pour une durée de trois ans.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le salon professionnel de l’épicerie de qualité vous donne rendez-vous les 21 & 22 septembre 2025

Porte de Versailles, Hall 5.2  

14 et 15 septembre 2025

Saveurs Commerce en partenariat avec l'IFCAS, son organisme de formation, vous propose de nous retrouver le dimanche 14 et lundi 15 septembre 2025, dans la région nantaise, pour un nouveau moment de découverte, d'échanges et de convivialité entre commerçants.

Ce samedi 28 juin à Strasbourg, 4 jeunes apprentis Primeurs ont obtenu le prestigieux titre de Meilleur Apprenti de France, au terme de 4 heures d'épreuves intenses.