Les Jeux Olympiques : zones restreintes

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, il est essentiel, si vous êtes concernés, de vous informer sur les zones touchées par les restrictions de circulation afin d’anticiper d’éventuels changements dans vos déplacements ou ceux de vos salariés.

Publié le 25/04/2024

Pour rappel, les Jeux olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, suivis par les Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

Pendant ces périodes, ainsi que pendant la phase de montage et démontage des installations, les zones de circulations seront potentiellement fermées ou contrôlées.

La Préfecture de Police a établi plusieurs périmètres, chacun soumis à des contraintes spécifiques en fonction de leur proximité aux épreuves :

  • Le périmètre organisateur de Paris 2024 (sites de compétition) resserré au plus près du site olympique ou paralympique : interdit à la circulation, mais aucun commerce n’est situé à l’intérieur de ces périmètres.
  • Le périmètre de protection, dit « SILT » (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), accolé au périmètre organisateur : il permet de sécuriser la zone en autorisant, en principe l’accès est autorisé uniquement aux spectateurs et aux personnes accréditées par Paris 2024.
  • Le périmètre d’interdiction de la circulation motorisée (rouge)
  • Le périmètre de circulation motorisée réglementée (bleu).
Focus sur les périmètres rouge et bleu

Ces périmètres seront activés simultanément autour des sites, chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve.

Ces deux derniers périmètres sont ceux auxquels vous pouvez être soumis. Dans l’ensemble de ces deux zones, votre commerce sera autorisé à ouvrir. Sachez qu’au sein de ces zones, les piétons et les cyclistes pourront librement y accéder et ceux, sans justificatifs. Les restrictions ne s’appliquant qu’aux véhicules.

  • Le périmètre rouge : seule une liste restreinte d’acteurs peut accéder en véhicule dans cette zone. Vous y êtes autorisé en cas d’approvisionnement de votre commerce en dehors de l’activation du périmètre et dans des plages horaires précises (qui seront déterminées ultérieurement par la ville) mais également si vous bénéficiez d’un parking privatif ou d’un abonnement sur un parking public. Vous devrez télécharger une attestation (qui prendra la forme d’un QR code) sur une plateforme dédiée, vous permettant ainsi d’accéder à ces zones par des points de passage (qui seront identifiés ultérieurement). Quant à vos salariés, ils ne pourront pas y accéder avec leur voiture (sauf parking privatif et abonnement sur un parking public). Ils devront entrer dans le périmètre à pied ou à vélo (à savoir : certains arrêts de métro seront fermés mais la plupart seront en circulation).
  • Le périmètre bleu : vous et vos salariés auront la possibilité d’accéder à ce périmètre sous justificatif (travail dans la zone, approvisionnement magasin…). Une attestation devra être téléchargée en cas de contrôle lors du passage dans la zone. Les livraisons pour les particuliers en véhicule ne sont pas autorisées dans ces zones. Elles devront être effectuées à pied ou à vélo. Des épreuves telles que les courses de vélo et les marathons entraîneront une interdiction totale de circulation pendant toute la durée de l’épreuve.

Sachez que le jour de la Cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, les mesures de sécurité seront à leur paroxysme, aussi nous vous conseillons de ne pas prévoir d’approvisionnement ce jour.

Les marchés

Les marchés et leur approvisionnement dans le périmètre bleu sont autorisés avec une attestation à remplir pour passer les contrôles à l’entrée de la zone.

Pour ceux situés dans les périmètres rouges, cette question est en cours d’instruction par la Préfecture de police. Mais sachez qu’en principe, les marchés ne seront pas autorisés dans ces zones. Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus d’informations.

Exemple d’autorisations d’accès aux périmètres :

 

Périmètre bleu

Périmètre rouge

Périmètre SILT

Piétons

Oui

Oui

Oui (après filtrage)

Vélos, trotinettes, etc

Oui

Oui

Non

Transports publics (bus RATP)

Oui

Non

Non

Personnes exerçant leur activité dans le secteur

Oui avec attestation

Non

Non

Livraisons (approvisionnement du magasin)

Oui avec attestation

Oui avec attestation

Non

Livraisons de consommateurs

 

Seulement en vélo ou à pied

Non

Marchés

Oui avec attestation

Oui en principe avec attestation 

Non

 

Quels justificatifs pour entrer dans les périmètres ?

Selon la catégorie de l'usager et le motif de déplacement, les pièces justificatives varient. Vous pourrez par exemple avoir besoin de présenter un titre d'identité, un justificatif de domicile, professionnel, lié à votre véhicule ou encore lié au motif.

 

Ouverture des dimanches

Du 15 juin au 30 septembre 2024, certains commerces parisiens seront autorisés exceptionnellement à ouvrir toute la journée le dimanche.

Seuls certains types de commerces incluant notamment les commerces de détail alimentaires, d’articles de sport et loisirs, de prêt à porter… sont concernés.

Si vous souhaitez ouvrir vous devez en faire la demande 5 semaines avant la date sollicitée. 

Le dossier de demande doit comprendre : 

  • Un formulaire dument complété (pour le télécharger cliquez ICI)
  • une note motivée à l'appui de la demande avec pièces justificatives s'il y a lieu et indication précise de la date ou des dates sollicitées
  • l'accord relatif aux contreparties accordées aux salariés privés de repos dominical, ou, à défaut, la décision unilatérale par l'employeur prise après référendum et avis du comité économique et social
  • l'accord écrit et signé des salariés volontaires pour travailler le ou les dimanches concernés par la demande de dérogation
  • le Kbis de la société.

Cette demande doit être envoyée par mail (pref-reglementationeconomique@paris.gouv.fr) en un seul PDF ou par courrier en 3 exemplaires à l'attention de : Préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, direction de la modernisation et de l’administration, bureau des élections, du mécénat et de la réglementation économique, 5 rue Leblanc – 75911 Paris cedex 15.

 

Recevez des informations par mail ou sms

La Ville de Paris a mis en place une newsletter pour vous tenir informé des dernières mesures et décisions mises en place concernant la logistique pour les jeux.

Cette newsletter est personnalisée en fonction de votre statut (commerçant), l’adresse de votre commerce et selon vos besoins en logistique.

Pour vous inscrire vous devez vous rendre sur infojeux.paris.fr.

 

Joptimiz 

Une plateforme gratuite faite pour les professionnels a été créée afin de faciliter les livraisons pendant les JOP. Cette plateforme comprend 4 outils : une carte interactive pour mieux planifier vos livraisons, un calculateur d'itinéraire selon les restrictions de circulation, un système de QR code pour les livraisons en zones bleues et un disque numérique pour l'arrêt sur les aires de livraisons. Vous pouvez accéder à cette plateforme via le site : joptimiz.green

Les entreprises peuvent déjà s'inscrire sur CirQliz afin d'obtenir le QR code facilitant leur livraison dans les zones bleues, notamment lors des contrôles.

Pour aider les professionnels à maîtriser toutes les fonctionnalités de la plateforme JOPTIMIZ, le groupe de travail LUJOP organisera des webinaires hebdomadaires intitulés « LES RDV JOPTIMIZ » à partir du mardi 7 mai. Pour s'inscrire à l'un de ces webinaires cliquez ICI.

Un canal créé pour l'occasion, "JOPTIMIZ Flash", permettra la diffusion des alertes et des informations importantes concernant les restrictions de circulation pendant l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour s'y inscrire cliquez ICI.

 

Pour plus d'informations : 
 

 

 

 

 

Protection de la marque olympique 

Attention, vous ne pouvez utiliser les logos, le symbole, la devise, l'hymne, les identifications, les désignations, les emblèmes, la flamme, le drapeau et les flambeaux olympiques et paralympiques.

L'ensemble des droits sur les propriétés ainsi que tous les droits d'usage sont la propriété exclusive du CIO et de l'IPC. Il est possible de céder une licence sur tout ou partie de ses droits mais seulement aux termes et conditions fixés par la commission exécutive du CIO ou de l'IPC. 

De ce fait, si vous n'êtes pas un partenaire officiel de Paris 2024, vous ne pouvez utiliser les éléments visuels associés aux propriétés olympiques et paralympiques (exemples : anneaux olympiques, logo Paris 2024...). 

Pour plus d'informations à ce sujet veuillez vous rendre sur cet article : 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste 
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS

Ouverture des inscriptions jusqu'au 30 juin 2025.

Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés".