Finale UMAF Primeur 2025

Samedi 28 juin 2025 à Strasbourg.

Cette année, les apprentis seront évalués sur leur capacité à valoriser les fruits et légumes pour concilier plaisir et santé avec deux créations tendance et gourmandes : un bouquet de fruits et un Poke Bowl. 

Publié le 16/06/2025
RENDEZ-VOUS

Finale du Concours Un des Meilleurs Apprentis de France classe Primeur

SAMEDI 28 JUIN 2025
Au Parc des Expositions de Strasbourg
Avenue Herrenschmidt - 67000 - Strasbourg
 

08h00 - 13h00 : Épreuves
13 h : Annonce des résultats

Ouvert au public dans le cadre du 70e congrès national des Meilleurs Ouvriers de France
9 métiers seront en compétition du 26 au 29 juin 2025.

COMMENT CONCILIER PLAISIR ET SANTE

Les apprentis seront évalués sur leur capacité à valoriser les fruits et légumes pour concilier plaisir et santé avec deux créations tendance et gourmandes : un bouquet de fruits et un Poke Bowl. 

LES EPREUVES EN DETAIL
1/ QCM (20 min)

2/ Réalisation d'un étal marchand (1h30)

3/ Simulation d'une vente-conseil (20 min)

4/ Epreuve artistique : réalisation d'un bouquet de fruits (45 min)

5/ Le prêt à consommer inspiration Poke Bowl (45 min)

6/ Remballe totale (30 min)


Durant  4 heures, les apprentis seront notés sur toutes les facettes du métier, des connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité, jusqu’aux tendances du moment que sont la Fraiche découpe ou l’anti-gaspillage.
Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs qui seront évaluées par un Jury composé de professionnels de la filière et de l’enseignement.


A SAVOIR :
 
  • Coorganisé par la Fédération Saveurs Commerce et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours est supervisé par Brigitte Delanghe, UMOF Primeur.
  • Ouvert aux moins de 21 ans, ce concours met en avant les jeunes apprentis Primeurs et  les savoir-faire de la profession.
  • Le concours UMAF valorise l’excellence professionnelle en devenir. C'est aussi une reconnaissance du savoir-faire transmis par les professeurs et les primeurs qui accueillent les jeunes en apprentissage.

Créé en 2018, le CAP Primeur est aujourd'hui proposé par près de 30 centres de formation partout en France. A retrouver sur www.cap-primeur.fr.


 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Fabien Maurice a découvert le métier à l’occasion d’un job étudiant sur les marchés. L’entreprise qui l’avait embauché à l’époque, est la sienne aujourd’hui. Grâce à lui, La Maison Pujol, sous l’enseigne Le Fruitier depuis de longues années, perdure sous les halles couvertes de la Baule et du Pouliguen. Deux halles ouvertes 6 jours sur 7 l’hiver et 7 jours sur 7 l’été, en matinée.

Vladimir et Marion Pierens ont créé leur concept à la sortie du confinement en 2020 avec cette envie de revenir à des choses essentielles et de retrouver des relations humaines simples et de qualité que seuls de petits commerces de quartier peuvent offrir.

Le salon professionnel de l’épicerie de qualité vous donne rendez-vous les 21 & 22 septembre 2025

Porte de Versailles, Hall 5.2