Finale du 1er concours Meilleur Apprenti de France Primeur

Organisé avec Saveurs Commerce, le concours MAF valorise l'excellence professionnelle en devenir. C'est une reconnaissance du savoir-faire transmis par les professeurs et les primeurs qui accueillent les jeunes en apprentissage. Le CAP Primeur est aujourd'hui proposé par près de 30 centres de formation partout en France. Les premiers diplômes seront remis ce printemps

Publié le 12/03/2020

Après le lancement du CAP Primeur en septembre 2018, l’accès au prestigieux concours MAF ouvert aux moins de 21 ans est une nouvelle opportunité pour valoriser les jeunes apprentis Primeurs et mettre en avant les savoir-faire de la profession. 

Supervisé par Brigitte Delanghe, Meilleur Ouvrier de France Primeur et présidente des MAF Hauts-de-France, le concours se déroulera au Lycée La Hotoie à Amiens, l'un des premiers à avoir formé des apprentis primeurs. 

7 candidats dont 4 jeunes femmes passeront 6 épreuves évaluant leurs connaissances générales, leurs techniques professionnelles et la créativité. Durant plus de 4 heures, les apprentis seront notés sur toutes les facettes du métier depuis les connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité jusqu’aux tendances du moment que sont la Fraiche découpe ou l’anti-gaspillage. Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs et qui seront notées par un Jury composé de professionnels de la filière et de l’enseignement.
 

Les épreuvres


1/ Épreuve écrite  (20 minutes)

QCM portant sur :

  • Les connaissances professionnelles
  • La relation clients
  • Les réglementations appliquées au métier de primeur

2/ Réalisation d’un étalage marchand  (1h30)
Le candidat devra réaliser « un étalage marchand » en valorisant des fruits et légumes mis à sa disposition et en réalisant un étiquetage dans le respect de la réglementation.

3/ Épreuve orale de simulation de vente-conseil (20 minutes)
A partir de l’étalage réalisé, le candidat devra être en capacité d’informer sur les fruits et légumes proposés et de réaliser une vente en autonomie (accueillir, conseiller, répondre aux éventuelles questions du client, proposer des ventes supplémentaires, peser, emballer, encaisser).

4/ Confection d’une corbeille de fruits (45 minutes)
Thème imposé : « Un client est invité à une soirée et vous commande une corbeille de fruits à offrir à la maîtresse de maison – budget 40 € »

5/ Réalisation de découpes de légumes crus, prêtes à consommer (45 minutes)
Les candidats auront à réaliser à partir des légumes de l’étalage des découpes à la croque prêtes à être dégustées, pour 2 personnes.

6/ Réalisation d’une remballe totale (30 minutes)
Le candidat sera évalué ici sur la remise en cagettes d’un étalage avec une attention particulière sur :

  • Les soins apportés aux différents produits
  • La gestion des stockages
  • Le nettoyage de l’étal
  • En prévision de la vente le lendemain et pour éviter le gaspillage alimentaire.
VOUS AIMEREZ AUSSI

Du 11 au 20 juin, prends un ticket pour notre parc d'attractions 100% digital. Chaque jour, de nombreux lots à gagner ! Tente ta chance !

Pour la première fois, Interfel va parcourir les routes de France pour promouvoir les fruits et légumes frais notamment auprès des millenials (20-35 ans) et les inciter à cuisiner avec des idées de recettes simples et accessibles. 

La 17ème édition de la Fête des fruits et légumes frais aura lieu du 11 au 20 juin 2021. Cette année, Interfel lance le premier parc d'attraction des fruits et légumes frais