Changement Convention Collective

Aux métiers du commerce alimentaire spécialisé : si vous n'avez pas encore rejoint la nouvelle convention collective 3237, la DGT a rédigé un courrier suffisamment explicite et indiscutable que nous vous invitons vivement à communiquer auprès de votre comptable.

Publié le 16/06/2023

Vous êtes encore un certain nombre à ne pas avoir rejoint la nouvelle convention collective qui correspond à votre activité, c’est-à-dire la convention collective des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé (IDCC 3237) applicable depuis le 1er janvier 2022.
Face aux difficultés rencontrées par plusieurs d'entre vous pour déclarer ce changement auprès d'organismes n'ayant pas eu connaissance de la scission de l'ancienne branche en deux nouvelles conventions collectives, Saveurs Commerce a alerté la Direction Générale du Travail.

La DGT a donc rédigé un courrier suffisamment explicite et indiscutable que nous vous invitons vivement à communiquer auprès de votre comptable.

Pour rappel, si vous êtes primeurs, si vous êtes crémiers-fromagers, si vous êtes cavistes, épiciers spécialisés (épicerie fine, épicerie du terroir, épicerie de produits du monde…) et que vous exercez ces activités en magasin ou sur marché, vous avez l’obligation d’appliquer la convention collective des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé (IDCC 3237).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Prochaine édition : le lundi 13 avril 2026 à Toulouse

Le concours national annuel dédié aux Primeurs prend des couleurs printannières pour sa 4ème édition.

La fédération Saveurs Commerce souhaite, avec ce concours offrir une fenêtre complémentaire de visibilité à la profession valorisant ainsi les savoir-faire mais aussi l’esprit créatif et innovant.

Quatre accords majeurs ont été signés avec les partenaires sociaux de la branche pour renforcer l’attractivité des métiers et associer les salariés aux performances de leur entreprise.

Les halles gourmandes se développent un peu partout en France. Si ce concept tendance  peut paraître séduisant, il peut aussi se révéler pernicieux pour les commerçants. Témoignage d’Aurélie Decordier, primeur à Boulogne-Billancourt, désireuse d’alerter ses confrères sur les dangers de ces halles alléchantes.