Samedi 28 juin 2025 à Strasbourg.
Cette année, les apprentis seront évalués sur leur capacité à valoriser les fruits et légumes pour concilier plaisir et santé avec deux créations tendance et gourmandes : un bouquet de fruits et un Poke Bowl.
Thomas et Zineb Bonsergent sont primeurs sur marchés de plein vent à Angers. Si leur entreprise Anjou Frais se porte bien, ils continuent de faire des projets pour évoluer. Rencontre avec ce jeune couple de primeurs passionnés.
Thomas Bonsergent : Je suis issu d’une famille d’arboriculteurs et j’ai grandi dans les vergers. J’ai travaillé pendant 10 ans avec mon père qui vendait sa production sur les marchés. Au fil du temps, je me suis aperçu que j’étais plus à l’aise dans le commerce et j’ai décidé en 2018 d’abandonner la production pour devenir primeur sur marché. Mon épouse Zineb qui démarrait sa carrière dans le marketing, a décidé de me rejoindre dans cette aventure et nous avons développé notre tournée en sillonnant les départements de la région. Nous faisions pas mal de kilomètres mais nous recherchions les marchés à forte affluence. Notre activité qui marchait bien, a pris une nouvelle dimension en 2022 quand nous avons eu l’opportunité, de racheter un fonds de commerce sur Angers avec de très beaux emplacements.
Thomas : L’objectif était de profiter de ces emplacements N°1 sur Angers pour développer notre affaire et notre clientèle angevine. Mais la première année a été difficile car ça ne collait pas avec le personnel en place. Nous n’avions pas la même approche du métier d’autant que notre prédécesseur se positionnait sur le prix et nous, sur la qualité. Pour la première fois, cette année-là, nous avons eu un bilan négatif mais au bout d’un an, nous avons pu recruter et former une nouvelle équipe soudée et passionnée. Nous avons redynamisé notre affaire en 6 mois, en revenant à nos valeurs et à notre positionnement de qualité. Depuis nous sommes en progression constante avec de très bons résultats.
Thomas : En parallèle des marchés qui restent notre activité principale, nous servons des professionnels, quelques restaurateurs et des boulangers. Nous aimons particulièrement travailler avec les boulangers qui ont besoin pour leurs pâtisseries, d’une qualité de produits irréprochable toute l’année et nous font confiance pour cette sélection. Nous avons également un site de vente en ligne sur lequel nous proposons quelques produits d’épicerie en plus des fruits et légumes. Mais surtout, nous allons lancer courant janvier, une plateforme de commande de corbeilles de fruits pour les entreprises qui veulent mettre des fruits, à disposition de leurs salariés, pendant les pauses. La plateforme, lescorbeillesfruitées.fr, proposera différents formats de corbeilles avec la possibilité de compléter la commande avec des jus de fruits, différents encas et barres énergétiques. C’est un service qui n’existe pas encore sur Angers et pour lequel il y a de la demande. Sans avoir communiqué, nous avons déjà quatre entreprises prêtes à s’engager.
Samedi 28 juin 2025 à Strasbourg.
Cette année, les apprentis seront évalués sur leur capacité à valoriser les fruits et légumes pour concilier plaisir et santé avec deux créations tendance et gourmandes : un bouquet de fruits et un Poke Bowl.
100 % financé* pour les entreprises de moins de 10 salariés
Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS