Ce samedi 28 juin à Strasbourg, 4 jeunes apprentis Primeurs ont obtenu le prestigieux titre de Meilleur Apprenti de France, au terme de 4 heures d'épreuves intenses.
Lors de la finale du concours MAF Primeur qui s'est déroulée ce vendredi 30 septembre 2022 à Lomme, 7 apprentis ont su démontrer à travers 6 épreuves, leur maîtrise du métier, leur créativité et leur passion des fruits et légumes. Un excellent niveau qui a permis à tous les finalistes de remporter le titre "Un des meilleurs apprentis de France" dans la catégorie Primeur.
14 inscrits au départs, les apprentis Primeurs étaient finalement 7 à concourir en finale ce vendredi 30 septembre au sein du Marché de Gros Euralimentaire de Lomme (59).
Durant plus de 4 heures, ils ont été notés sur toutes les facettes du métier, des connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité, jusqu’aux tendances du moment que sont la Fraiche découpe ou l’anti-gaspillage.
Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs qui ont été évaluées par un Jury composé de professionnels de la filière et de l’enseignement.
Au final, c'est une première, l'ensemble des candidats présents ont eu plus de 18 de moyenne et ont ainsi obtenu le titre prestigieux de MAF Primeur, délivré par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la formation professionnelle.
Pour Brigitte Delanghe, MOF Primeur et organisatrice depuis le début du concours MAF Primeur, cette nouvelle promotion est "exceptionnelle". "Ils sont nos ambassadeurs pour faire venir les jeunes dans notre beau métier, nous comptons sur eux pour faire briller les fruits et légumes et les faire consommer au maximum !"
Sandrine Choux, déléguée générale de Saveurs Commerce a tenu à remercier tous les CFA et leurs professeurs qui se sont impliqués pour faire concourir les jeunes, ainsi que les professionnels qui les accompagnent en entreprise "Si vous êtes là aujourd'hui c'est que vous avez de formidables tuteurs !".
Ce titre est une reconnaissance pour toute la profession et une motivation pour tous les jeunes. "On a à travers ce concours une très belle relève !".
![]() Mamadou Balde, 19 ans Paris |
![]() Emeline Plouzeau, 17 ans Tours |
![]() Abdoul Aziz Sidibe, 19 ans Blagnac |
![]() Marjorie Rohee, 20 ans Caen |
![]() Timéo Carpentier, 16 ans Amiens |
![]() Evan Mahe, 21 ans Paris |
![]() Mylène Tostain, 19 ans Caen |
1/ Épreuve écrite (20 minutes)
QCM portant sur :
2/ Réalisation d’un étalage marchand (1h30)
Le candidat devra réaliser "un étalage marchand" en valorisant des fruits et légumes mis à sa disposition et en réalisant un étiquetage dans le respect de la réglementation.
3/ Épreuve orale de simulation de vente-conseil (20 minutes)
A partir de l’étalage réalisé, le candidat devra être en capacité d’informer sur les fruits et légumes proposés et de réaliser une vente en autonomie (accueillir, conseiller, répondre aux éventuelles questions du client, proposer des ventes supplémentaires, peser, emballer, encaisser).
4/ Confection d’une corbeille de fruits (45 minutes)
Thème imposé : "Un client est invité à une soirée et vous commande une corbeille de fruits à offrir à la maîtresse de maison – budget 40 €"
5/ Réalisation de découpes de fruits, prêts à consommer (45 minutes)
Les candidats auront à réaliser à partir des fruits de l’étalage des découpes prêtes à être dégustées, pour 2 personnes.
6/ Réalisation d’une remballe totale (30 minutes)
Le candidat sera évalué ici sur la remise en cagettes d’un étalage avec une attention particulière sur :
Ceci en prévision de la vente le lendemain, en évitant le gaspillage alimentaire.
Ce samedi 28 juin à Strasbourg, 4 jeunes apprentis Primeurs ont obtenu le prestigieux titre de Meilleur Apprenti de France, au terme de 4 heures d'épreuves intenses.
Samedi 28 juin 2025 à Strasbourg.
Cette année, les apprentis seront évalués sur leur capacité à valoriser les fruits et légumes pour concilier plaisir et santé avec deux créations tendance et gourmandes : un bouquet de fruits et un Poke Bowl.
100 % financé* pour les entreprises de moins de 10 salariés