5 lauréats UMAF Primeur 2023

Ce mardi 26 septembre à Bordeaux, 5 jeunes de 17 à 21 ans, ont décroché le prestigieux titre de Meilleur apprenti de France dans la catégorie Primeur. Durant 4 heures d'épreuves, ils ont su démontrer leur maîtrise du métier, leur créativité et leur passion des fruits et légumes.
 

Publié le 27/09/2023

8 finalistes se sont retrouvés ce mardi 27 septembre au sein du MIN de Bordeaux Brienne. Sur le thème "L'Artisan - Primeur de Demain", les candidats ont passé en tout 6 épreuves évaluant leurs connaissances générales, leurs techniques professionnelles et leur créativité  :


1/ QCM

2/ Réalisation d'un étal marchand

3/ Simulation d'une vente-conseil

4/ Confection d'une corbeille de fruits du futur
 Valeur 40 €, pour une soirée "Guerre des étoiles"

5/ Réalisation d'un ananas prêt à consommer
Ananas sublimé et créant la surprise auprès des convives

6/ Remballe totale


Durant plus de 4 heures, ils ont ainsi été notés sur toutes les facettes du métier, des connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité, jusqu'aux tendances du moment que sont la Fraiche découpe ou l'anti-gaspillage.
Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs qui ont été évaluées par un Jury composé de professionnels de la filière et de l'enseignement.

Au final, 5 d'entre eux ont eu plus de 18 de moyenne et ont ainsi obtenu le titre prestigieux de UMAF Primeur, délivré par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Une reconnaissance pour les jeunes mais aussi pour les entreprises et leurs professeurs qui les ont accompagnés et soutenus tout au long de leur apprentissage.

Pour Brigitte Delanghe, MOF Primeur et organisatrice du concours MAF depuis le début, cette 4ème promotion est à l'image de l'évolution des jeunes qui arrivent dans nos métiers, de plus en plus motivés et créatifs. "Cela se ressent dans le concours, qui chaque année gagne en qualité ! "

 

A savoir :
  • Organisé avec Saveurs Commerce, le concours MAF valorise l’excellence professionnelle en devenir. C'est une reconnaissance du savoir-faire transmis par les professeurs et les primeurs qui accueillent les jeunes en apprentissage.
  • Créé en 2018, le CAP Primeur est aujourd'hui proposé par près de 30 centres de formation partout en France. A retrouver sur www.cap-primeur.fr.

 

Clément LORANT - 17 ans - Apprenti à l'ICEP à Caen - Entreprise : Zenith Fraîcheur à Caen (14)

Leane MARIE - 18 ans - apprentie à l'ICEP à Caen - Entreprises : chez Stef et Laurette à Ouistreham et depuis juillet chez Hyper U à Blainville (14)

Malcom LEROY - 17 ans - apprenti au CFA Blagnac - Entreprise : Cours des Halles Benel à Toulouse (31)

Maxim JITARU - 21 ans - Apprenti au CIFCA à Paris 18 - Entreprise : Grand Frais à Groslay (95)

Oceanne FIVAZ - 17 ans - Apprentie au CFA Mederic à Rungis - Entreprise : Planète Fruits à Paris 17

VOUS AIMEREZ AUSSI

Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste 
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS

Ouverture des inscriptions jusqu'au 30 juin 2025.

Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés".