Ce lundi 22 octobre 2018, le suspens était à son comble sur le MIN Le Grand Marché de Toulouse où les 8 finalistes du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France réalisaient leur ultime épreuve.
Publié le
25/10/2018
PARTAGER
La veille les candidats ont entamé leur finale avec l’épreuve orale où ils devaient débattre 15 minutes sur 2 sujets tirés au sort. Il s'agissait de répondre à des questions posées par des enfants :
- "Pourquoi il n'y a pas de cerises toute l'année ?"
- "Pourquoi on doit manger 5 fruits et légumes par jour ?"
- "C'est quoi un pesticide ?"
Une œuvre remarquable à la conquête des enfants
5 h pour réaliser une œuvre remarquable dont 2x15 min d’entretiens pour présenter l’œuvre et répondre aux questions du Jury.
Nouveauté dans le concours, les candidats ont découvert le jour J le thème de l’œuvre à réaliser et les fruits et légumes, hormis 8 références qu'ils devaient sélectionner : fruits rouges, poire affinée, raisin AOP, salade, clémentine Bio d'Italie, champignon sauvage, kaki, choux (sauf chou-fleur). Une difficulté qui ne les a pas découragés et les a poussés à redoubler d’ingéniosité dès la lecture du sujet :
« Comment mettre en appétit les enfants
à travers un étalage de fruits et légumes dédié »
En 5 heures, les 8 finalistes ont multiplié les créations pour présenter un étal de vente de fruits et légumes attractif vis-à-vis des enfants. Frites de pommes, bonbons de fruits, compotes, soupes…ont petit à petit pris place au milieu de pyramides colorées. Au Jury ensuite de choisir deux produits à évaluer chez chacun des candidats afin de parfaire sa notation.
Méthode de travail, qualité des produits, créativité, connaissances et argumentation sont autant de critères qui ont ainsi permis de déceler les nouveaux cols bleu blanc rouge de la profession.
Jean-Luc Botti
de Chambéry (73)
57 ans
Charlotte Entraigues
de Royan (17)
27 ans
Eric Fabre
de Muret (31)
54 ans Patrice Richard
de Reims (51)
36 ans
Les lauréats recevront officiellement le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" d'ici le printemps prochain à la Sorbonne.
Prochaine édition : le lundi 13 avril 2026 à Toulouse
Le concours national annuel dédié aux Primeurs prend des couleurs printannières pour sa 4ème édition.
La fédération Saveurs Commerce souhaite, avec ce concours offrir une fenêtre complémentaire de visibilité à la profession valorisant ainsi les savoir-faire mais aussi l’esprit créatif et innovant.
Quatre accords majeurs ont été signés avec les partenaires sociaux de la branche pour renforcer l’attractivité des métiers et associer les salariés aux performances de leur entreprise.
Les halles gourmandes se développent un peu partout en France. Si ce concept tendance peut paraître séduisant, il peut aussi se révéler pernicieux pour les commerçants. Témoignage d’Aurélie Decordier, primeur à Boulogne-Billancourt, désireuse d’alerter ses confrères sur les dangers de ces halles alléchantes.