Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS
Le mercredi 23 septembre, pour la première fois 6 jeunes primeurs vont tenter d'accéder au prestigieux titre de Meilleur Apprenti de France.
Après le lancement du CAP Primeur en septembre 2018, l’accès au prestigieux concours MAF ouvert aux moins de 21 ans est une nouvelle opportunité pour valoriser les jeunes apprentis Primeurs et mettre en avant les savoir-faire de la profession.
Supervisé par Brigitte Delanghe, Meilleur Ouvrier de France Primeur et présidente des MAF Hauts-de-France, le concours se déroulera au Lycée La Hotoie à Amiens, l'un des premiers à avoir formé des apprentis primeurs.
6 candidats dont 3 jeunes femmes passeront 6 épreuves évaluant leurs connaissances générales, leurs techniques professionnelles et la créativité.
Durant plus de 4 heures, les apprentis seront notés sur toutes les facettes du métier depuis les connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité jusqu’aux tendances du moment que sont la Fraiche découpe ou l’anti-gaspillage.
Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs et qui seront notées par un Jury composé de professionnels de la filière et de l’enseignement.
L'annonce des résultats sera communiquée à 15 h 30
Les épreuvres
1/ Épreuve écrite (20 minutes)
QCM portant sur :
2/ Réalisation d’un étalage marchand (1h30)
Le candidat devra réaliser « un étalage marchand » en valorisant des fruits et légumes mis à sa disposition et en réalisant un étiquetage dans le respect de la réglementation.
3/ Épreuve orale de simulation de vente-conseil (20 minutes)
A partir de l’étalage réalisé, le candidat devra être en capacité d’informer sur les fruits et légumes proposés et de réaliser une vente en autonomie (accueillir, conseiller, répondre aux éventuelles questions du client, proposer des ventes supplémentaires, peser, emballer, encaisser).
4/ Confection d’une corbeille de fruits (45 minutes)
Thème imposé : « Un client est invité à une soirée et vous commande une corbeille de fruits à offrir à la maîtresse de maison – budget 40 € »
5/ Réalisation de découpes de légumes crus, prêtes à consommer (45 minutes)
Les candidats auront à réaliser à partir des légumes de l’étalage des découpes à la croque prêtes à être dégustées, pour 2 personnes.
6/ Réalisation d’une remballe totale (30 minutes)
Le candidat sera évalué ici sur la remise en cagettes d’un étalage avec une attention particulière sur :
Mercredi 23 septembre 2020
8h-16h
Lieu : Lycée La Hotoie, 80 rue du bâtonnier Mahiu à AMIENS
Organisé avec Saveurs Commerce, le concours MAF valorise l’excellence professionnelle en devenir. C'est une reconnaissance du savoir-faire transmis par les professeurs et les primeurs qui accueillent les jeunes en apprentissage. Le CAP Primeur est aujourd'hui proposé par près de 30 centres de formation partout en France. Les premiers diplômes ont été remis ce printemps.
Primeur, crémier-fromager, épicier et caviste
UNE SEMAINE D'INITIATION POUR CASSER LES CLICHÉS ET SUSCITER DES VOCATIONS
Ouverture des inscriptions jusqu'au 30 juin 2025.
Saveurs Commerce a organisé le lundi 24 mars 2025 sur le Campus de Groisy, la 3ème édition du concours Générations Primeurs qui réunissait en binômes des primeurs débutants "Jeunes pousses" et des Primeurs "confirmés".