Christel Teyssèdre promue commandeur dans l’ordre national du Mérite Agricole
Christel Teyssèdre, Primeur à Prayssac dans le Lot et Présidente de la Fédération Saveurs Commerce, a été honorée par l’Etat français en recevant le 03 décembre 2024, les insignes de Commandeur de l’ordre national du Mérite Agricole, l’une des plus hautes distinctions françaises récompensant son engagement en faveur de la filière des fruits et légumes et du métier de Primeur.
Chef d’entreprise dynamique et engagée, Christel Teyssèdre n’a de cesse de promouvoir son métier qu’elle aime tant et de rappeler que le primeur est le meilleur ambassadeur des fruits et légumes auprès des consommateurs.
Grâce à ses actions avec la Fédération, la filière des fruits et légumes dispose depuis 2018 de son 1er diplôme : le CAP Primeur. La profession peut également se réjouir de compter 15 Meilleurs Ouvriers de France Primeur et 21 Meilleurs Apprentis de France Primeur.
Et aujourd’hui, Christel Teyssèdre multiplie activement les démarches pour qu’enfin le métier de primeur, qui a su s’adapter à l’évolution des modes de consommation, puisse rejoindre l’artisanat.
« Je suis très honorée de recevoir cette distinction que je souhaite partager avec mon mari Stéphane sans lequel je ne pourrai m’investir aussi pleinement pour le collectif. Il me tient à cœur de mettre en lumière mon métier de Primeur, trait d’union entre la production, nos fournisseurs grossistes et les demandes de nos clients, où les valeurs humaines portent la vitalité de la filière des fruits et légumes.
Avec les administrateurs et l’équipe de la Fédération, nous avons encore du chemin à parcourir pour transmettre nos savoir-faire et renforcer l’attractivité de notre métier si nous voulons le pérenniser. »
Christel Teyssèdre
Titulaire d’un DECF, Christel Teyssèdre a débuté sa carrière comme directrice administrative et financière d’une entreprise de travail temporaire.
C’est en 2003 qu’elle change de vie professionnelle et se lance dans l’activité de Primeur en achetant avec son mari un commerce à Prayssac. Exerçant à la fois en magasin et sur les marchés, le couple s’attache à un sourcing de qualité auprès des grossistes et producteurs de la région. Ils développent leur activité en fournissant également les écoles, les restaurants… et multiplient les innovations en mettant en place un laboratoire de Fraiche découpe et traiteur végétal pour être toujours au plus proche des attentes des consommateurs.
Ses mandats :
- Présidente de Saveurs Commerce (depuis 2012)
- Présidente d’Aprifel (depuis 2015)
- Présidente adjointe du Conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer
- 1ère Vice-présidente du conseil exécutif de la CGAD où elle Co Préside la commission de commerce alimentaire non sédentaire à la CGAD
- Membre du bureau de la MAPA
- Conseillère Prud’hommale
- Promue au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en 2017
- Membre du groupe artisanat dans la section Economie et Finances du CESE (de 2015 à 2020)