Spécialiste bio

Pour une consommation saine et responsable

Expertise et conseil

Le spécialiste en produits bio se caractérise par la qualité spécifique des produits qu’il commercialise – qu’il s’agisse de fruits et légumes, céréales ou compléments alimentaires. Il a une connaissance accrue des techniques de production et de la filière des produits biologiques maitrisant aussi parfaitement les obligations réglementaires spécifiques à leur commercialisation.

Il est l’expert qui sait conseiller et répondre à une clientèle souhaitant de plus en plus consommer sain et responsable. De la valorisation des produits locaux au recours aux emballages recyclables, en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire, chaque aspect de son commerce respecte son sens de l’éthique.

Il développe d’ailleurs souvent son expertise dans un domaine qui l’intéresse – naturopathie, aromathérapie ou encore cosmétique – afin d’apporter à ses clients une expérience complète de bien-être.

Diversité de l’offre

D’une surface moyenne de 200 m2 pouvant aller jusqu’à 1000 m2, les magasins bio proposent aujourd’hui l’intégralité des familles de produits nécessaires à notre alimentation. Certains sont regroupés en réseau sous une même enseigne et sont approvisionnés par une centrale d’achat.

Un métier, des formations

 

Pour devenir spécialiste en produits biologiques, des compétences générales en matière de gestion et commerciales sont indispensables. Celles-ci doivent obligatoirement être accompagnées de connaissances spécifiques à la filière des produits biologiques, c’est-à-dire les techniques de production, la réglementation, l’étiquetage, le contrôle, la valeur nutritionnelle et la spécificité des produits.

 

 
Chiffres clés

 

  • 2 600  entreprises 
  • 14 720 salariés (13.759 chez les primeurs)
  • 2,5 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires